February 15, 2018

Please reload

Posts Récents

New York New York

October 15, 2017

Nous sommes éreintés par notre séjour new-yorkais !

Entre les distances, la surpopulation et le nombre de choses à voir, une semaine n’était vraiment pas de trop.

Pour loger à un prix abordable et découvrir un quartier un peu plus authentique de New York, nous avions choisi un appartement à Brooklyn. Nous avons été accueillis par une famille jamaïcaine très sympathique et avons logé dans une « Brownstone », une maison de 1890 en pierre brune, d’où son nom.

Chaque journée a été l’occasion de découvrir la grosse pomme sous un angle différent. Le lundi pluvieux nous avons découvert sa richesse culturelle en visitant le Metropolitan Museum et le Museum d’Histoire Naturelle. En soirée nous avons admiré la vue depuis l’Empire State Building, un peu dans les nuages mais toujours aussi spectaculaire. Le mardi c’était le ferry pour voir la statue de la Liberté et le vélo pour visiter Chinatown et traverser le pont de Brooklyn (bien plus sportif encore que le Golden Gate étant donné les zigzags à faire dans la foule !). Le mercredi recueillement sur le 9/11 Memorial (16 ans après, il y a toujours des travaux aux alentours !) puis propulsion dans les airs avec l’observatoire du One World Trade Center, vraiment spectaculaire ! Puis, pour enfin reposer un peu nos jambes, nous nous faisons promener en bus à ciel ouvert pour admirer confortablement l’architecture délirante tout en savourant de croustillantes anecdotes. Escale également à Central Park où notre Alice a pu se faire prendre en photo avec la très réussie statue d’Alice au Pays des Merveilles, son lapin blanc et son chapelier fou. Jeudi, visite du porte-avions USS Intrepid. Après avoir vu le premier sous-marin nucléaire en Nouvelle-Angleterre nous entrons dans l’antre de ce titan, qu’on peut visiter jusqu’à la cabine de pilotage. Ce qui fait le grand charme de ces musées en Amérique, ce sont les volontaires, qu’on rencontre partout et qui vous expliquent volontiers l’histoire à travers leurs connaissances et dans ce cas précis leur expérience de vétérans. Notre retour à Brooklyn se fait ensuite en ferry pour admirer la fantastique vue sur Manhattan en fin de journée. Enfin vendredi, après avoir parcouru des kilomètres à pied, en métro ou en bus, nous ne sommes pas sortis de notre quartier et avons expérimenté la vie locale entre repas jamaïcain, laverie et le joli café décoré dans le style « loft industriel » du coin de la rue. Brooklyn est comme on l’imagine : briques rouges, street art à gogo, quartiers sombres, musique hip-hop à fond et sourires blacks à chaque coin de rue. Du côté du quartier « DUMBO » faisant face à Manhattan, elle devient plus propre et commence à se transformer en une jolie petite banlieue branchée pour hipsters. C’est pas mal, mais il y a presque la même chose en face finalement… En tous cas ce n’est pas encore une généralisation. Brooklyn est restée assez authentique. Si j’en crois les voisins, elle est devenue plus sûre que jamais, si j’en crois la voiture de police et la bande jaune interdisant l’entrée de l’immeuble d’en face, il y a encore un peu de criminalité… Enfin très franchement, nous nous sommes toujours sentis en sécurité.

 

Cette semaine a été l’occasion de sympathiques retrouvailles avec nos anciens voisins les Isenburg, dont les enfants étaient les camarades de classe des nôtres. C’était un plaisir pour tout le monde de se retrouver. Les enfants autour de jeux et de rires et les adultes autour d’un bon apéro ! Merci à eux de nous avoir consacré un peu du précieux temps de leurs vacances.

 

En quittant New York, nous sommes comme « sonnés ».  Entre le spectacle des bâtiments, l’incroyable densité, les innombrables activités et le tourisme massif, une chose est sûre, la Big Apple ne vous laisse pas indifférent !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Arnaud Brandt
  • LinkedIn Emilie Brandt