February 15, 2018

Please reload

Posts Récents

De Québec à Ottawa, le Canada époustouflant!

August 23, 2017

Les 3 jours que nous avons passés à Québec nous ont fait "tomber en amour" avec cette ville très sympathique. De la rue Saint Jean si animée aux terrasses Dufferin longeant l'imposant château Frontenac en passant par les plaines d'Abraham et le pittoresque quartier du petit Champelain, il y en a des choses à voir et des pavés à user. Mais attention, ça monte!! Nos petits ont cependant été héroïques puisque nous n'avons pas utilisé de poussette pendant 3 jours!

Nous étions logés dans une ancienne maison de cocher, au coeur de la vielle ville, dans un appartement formidable avec une terrasse, un barbecue et un propriétaire fort sympathique, bien qu'un peu bougon de prime abord. De quoi se la couler douce sans trop d'efforts... Cette sympathique infrastructure nous a d'ailleurs permis de recevoir une vieille connaissance québécoise, Andrée-Anne, que nous avions rencontrée lors de notre voyage au Pérou il y a 7 ans. Elle était accompagnée de son ami Martin, un vrai Yamakasi, qui en a profité pour visiter les toits alentours, la classe! Nous avons passé une très bonne soirée à discuter de voyages et de rencontres en tous genres. Merci à vous deux pour la visite et la tarte à la crème ET au sucre!!

 

Nous avons ensuite décidé de partir sur les traces des pionniers et de revivre un bout d'histoire du Canada. Direction le parc Oméga, à Montebello, près d'Ottawa. Nous nous sommes offert une nuit d'aventuriers en dormant dans une "maison de prospecteur". Cabane en rondins simple, sans électricité, donc feu de camp pour faire la cuisine et toilettes sèches dans la forêt. Expérience vraiment enrichissante! Le parc se visite en voiture (du coup un peu moins aventurier) à la façon d'un safari. On peut y observer orignaux, caribous, cerfs, loups, bisons, ours et bien d'autres espèces comme ces si mignons renards arctiques blancs comme la neige.... Les enfants (et les grands) ont adoré, d'autant plus que certains animaux se laissent nourrir de carottes et n'hésitent pas à passer allègrement la tête par la fenêtre de votre voiture!! Nous y avons appris pas mal sur la faune locale, en particulier sur les loups et les ours, que nous pouvions observer sur une passerelle près de notre habitation.

Notre périple historique à continué par la visite d'un écomusée retraçant la vie des premiers habitants de l'Upper Canada. Un endroit épatant , plein de vie, avec des acteurs en costumes d'époque qui nous ont fait découvrir un grand nombre de métiers et la façon de vivre de l'époque. Pas facile d'expliquer aux enfants que les gens vivaient de manière si différente il y a à peine 150 ans. S'ensuivent d'ailleurs des questions du style: "et toi maman, tu as aussi du aller aider à travailler dans les champs au lieu d'aller à l'école?"

 

Retour à la civilisation pour découvrir Ottawa, la capitale canadienne. Notre soif d'histoire n'étant pas encore tarie, nous sommes partis visiter le musée canadien de l'histoire. Nous avons été époustouflés par la richesse de ce musée et avons pu découvrir d'immenses totems, mais aussi une magnifique collection de costumes, photos et autres objets retraçant l'histoire canadienne des amérindiens à nos jours. La visite s'achève par un film dans un cinéma à 360 degrés qui nous a coupé le souffle. A l'occasion des 150 ans du Canada cette année, en 2017, le court-métrage nous emmène dans la nature, en ville, sous l'eau, dans les airs... on y admire une aurore boréale, on y entend des chants traditionnels, mais on y voit aussi des danses contemporaines sur des airs hip-hop. En bref, ça donne envie de revenir découvrir le Canada sauvage et l'hiver majestueux de ce pays du Grand Nord...

Demain nous partirons à la découverte du Parlement, des écluses du canal rideau ("rideau" car Champelain, fondateur du Canada, a découvert les chutes en s'exclamant "quel beau rideau", hahaha) et du réputé marché By, où nous espérons goûter aux légendaires "queues de castor" rendues plus célèbres par Obama qui a fait arrêter sa limousine blindée en plein marché pour aller s'en acheter lors de sa première visite au Canada.

Tout un programme avant de foncer vers notre prochaine étape... les mythiques chutes du Niagara. 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Arnaud Brandt
  • LinkedIn Emilie Brandt